Régions

Meurthe-et-Moselle Prouesse technique au collège de Cirey-sur-Vezouze

Mots clés : Education - Efficacité énergétique

La construction du collège de Cirey-sur-Vezouze qui ouvre à la rentrée, a représenté un véritable tour de force technique. De juin 2008 à septembre 2009, les 3 650 m2 neufs se sont élevés entre les bâtiments de l’ancien établissement, occupé en période scolaire. Le chantier s’est effectué sous maîtrise d’ouvrage du conseil général de Meurthe-et-Moselle.

« Nous n’avions pas le droit à l’erreur sur le plan de la sécurité avec 1,80 m de marge entre les grues et les bâtiments occupés », remarque Fabien Fricht, conducteur de travaux pour CGS-Piccin en charge du gros œuvre. Faute d’espace de stockage, l’entreprise de Sarrebourg (Moselle) a dû gérer en flux tendu son approvisionnement en matériaux.

Précision millimétrique

« Nous avons aussi formé des opérateurs ignorant tout de notre métier, pour honorer la clause d’insertion », témoigne Primo Piccin, fondateur de l’entreprise spécialiste du béton architectonique. Seuls deux des quatorze candidats ont réussi à s’intégrer à ses équipes.

Répondant aux exigences esthétiques de l’architecte Pascal Delerue (maître d’œuvre avec Becsi EIC et Pingat), la précision millimétrique du travail des maçons obéit aussi aux contraintes de la pente du terrain : huit niveaux de bétonnage pour un bâtiment rectangulaire de deux étages.

Eléments cruciaux de l’efficacité énergétique, les enchaînements de 15 fenêtres, espacées de 43,2 cm, complètent les puits de lumière aménagés dans le toit pour lesquels l’entreprise a dû spécialement concevoir des coffrages en bois. Tout au long des 40 m de la façade, une casquette placée à 12 m de hauteur témoigne du savoir-faire des maçons et du style de l’architecte.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X