Régions

Metz Un chantier école pour sept formations

La première réalisation en grandeur réelle d’un chantier école du centre messin de l’Association pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) est née d’un partenariat original : « L’association Faux Mouvement s’intéresse à la pédagogie de l’art contemporain et nous à la formation des adultes ». Pour Francine Campana, responsable formation au centre Afpa, les 400 m2 de surfaces d’exposition livrés en juin après six mois de travaux, au centre de Metz, résultent du souci pédagogique commun des deux associations.

« Le fait de travailler sur un projet réel constitue une source de motivation supplémentaire pour nos stagiaires », souligne Hubert Gillet, directeur du centre. La transformation des 14 bureaux et deux studios de l’ancienne direction régionale de France 3 a mobilisé une soixantaine de stagiaires encadrés par une dizaine d’enseignants dans différentes disciplines. Jean-Marc Vernet, enseignant au centre, a assuré la coordination interformations.

« Cette première réalisation en appelle d’autres », espère Hubert Gillet. L’Afpa a engagé des discussions avec la direction de l’Arsenal (salle de spectacles de la ville de Metz) et la direction régionale des affaires culturelles. « Nous ne proposons nos services que pour des opérations qui ne se feraient pas sans nous, compte tenu des possibilités budgétaires des maîtres d’ouvrage », assure Hubert Gillet.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X