Régions

Metz GL Events modernise la foire

Mots clés : Installation classée - ICPE

Gestionnaire pour trente ans du parc des expositions de Metz depuis le 1er janvier 2007, GL Events a lancé le chantier de restructuration et modernisation du site, début février. A la place des six halls hexagonaux de 1 800 m2 chacun, se dressera un bâtiment de 8 000 m2, dont 6 200 m2 de hall d’exposition rectangulaire et modulable, traversé par une rue intérieure. « Un premier projet prévoyait de ne démolir que quatre halls, mais l’exigence de fonctionnalité nous a conduits à démolir tous les bâtiments », explique Jérôme Schmidt, directeur immobilier de GL Events.

Site occupé, délais serrés

Principale difficulté du chantier, le calendrier. La nouvelle infrastructure entrera en service le 15 septembre pour la foire commerciale de Metz. « Dès que l’horizon économique le permettra », selon Jérôme Schmidt, le gestionnaire lancera la construction d’un hall supplémentaire. La place ne manque pas : le parc s’étend sur 50 ha. « C’est la première fois qu’une collectivité locale (la communauté d’agglomération Metz-Métropole – NDLR) confie la gestion d’une foire à un opérateur privé », souligne le directeur immobilier du concessionnaire, basé à Brignais (Rhône), chargé d’exécuter un budget d’investissement de 12 millions d’euros. Jusqu’alors géré par la société d’économie mixte Foire internationale de Metz, dont l’équipe a été reprise par le délégataire, le parc d’exposition a fait l’objet d’un appel d’offres public incluant le développement des activités et la remise en état du site. GL Events explique le choix de Metz par son positionnement au croisement des axes nord-sud et est-ouest, à proximité des frontières allemande, luxembourgeoise et belge, et au cœur d’un bassin de population de 1,5 million d’habitants.

GL Events, qui affiche un chiffre d’affaires de 496 millions d’euros, s’appuie sur son réseau et sur les acteurs économiques locaux pour envisager l’organisation de nouveaux salons.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Fiche technique

Architecte : Jean-Philippe Ricard, cabinet CRB Architectes (Lyon).

Bureau technique charpente : BEE.

Démolition : Hollinger.

Terrassement, sols industriels, VRD, dallage extérieur : Screg.

Gros œuvre : Eiffage.

Charpente métallique : Berthold.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X