Régions

Metz Alsthom retenu pour le traitement des déchets

Mots clés : Gestion des déchets

Le groupement conduit par GEC Alsthom Stein Industrie a remporté l’appel d’offres européen lancé par le Sivom de Metz pour la construction d’un centre de traitement de déchets ménagers de l’agglomération. Stein Industrie construira les fours-chaudières et pilotera le traitement des fumées, tandis que les travaux de génie civil échoient à Chanzy-Pardoux. Le groupement comprend les architectes Delfante et Paulin.

Le Sivom, assisté par le bureau d’études Ingerop-Sisa, avait retenu Hortsmann France pour réaliser le centre de tri multimatériau. L’enquête publique devrait démarrer au début de l’année, de façon à permettre le démarrage des travaux mi-1998 et une entrée en service au printemps 2000.

Le centre de 17 900 m2 remplacera l’usine d’incinération fermée depuis septembre parce qu’elle ne respectait plus les normes européennes de rejet d’acide chlorhydrique.

Le marché s’élève à 336 millions de francs. Une tranche ferme de 269 millions prévoit deux lignes d’incinération de 90 000 t de déchets issus des vingt-cinq communes du Sivom (210 000 habitants) et le tri de 17 000 t de matériaux par an, dont 3 000 t de métaux ferreux et non ferreux. Le Sivom a prévu une tranche conditionnelle : il adjoindrait une troisième ligne d’incinération de 45 000 t en cas d’adoption du plan départemental d’élimination des déchets ménagers, afin de traiter les déchets de deux cent trente communes supplémentaires de l’ouest de la Moselle.

Selon les progrès de la collecte sélective dans l’agglomération messine, puis dans les communes concernées par le plan départemental, le centre de tri atteindrait une capacité de 50 000 t par an. La vapeur issue du traitement rejoindra le réseau de chauffage urbain de l’Usine d’électricité de Metz. Avec un rendement annoncé de 84 %, les deux premières lignes d’incinération produiront 48,7 t par heure.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X