Matériauthèque

METAUX ET COMPOSITES

Mots clés : Acier - Architecte - Bâtiment d’habitation individuel - Cloison - Monde du Travail - Produits et matériaux - Toiture - Tourisme

L’emploi des métaux s’écarte de leur atout structurel historique ou d’un écho fait à l’industrie. Exposés en façade, toiture, cloisons intérieures ou revêtement, ils reflètent un caractère précieux, voire apposent une signature. Ils ont ainsi investi le Louvre de Jean Nouvel à Abu Dhabi, la fondation Prada d’ OMA à Milan, jusqu’à l’intérieur du pavillon Dufour, revu par Dominique Perrault au château de Versailles. Purs, en alliage ou en produits composites, acier, zinc, cuivre et nickel se déclinent dans des formes libres. La tôle, ondulée, perforée, thermo-formée, se plie aux projets. Les découpes dessinent des ombres toujours plus complexes. La mousse métallique isolante acquiert un aspect organique. La feuille, fine et ornementale, conserve son éclat cuivré, doré ou argenté, tout en réfléchissant la lumière. Montés en écailles ou telle une cotte de maille, de petits formats enveloppent les façades, tandis que la légèreté des plaques et parois facilite leur pose, même dans de grandes dimensions.

Flexibles et durables, les métaux présentent une excellente résistance aux chocs, jusqu’à celui d’une explosion.

1 DECOREX

SANDVIK MATERIALS TECHNOLOGY

Feuillard d’acier combinant les propriétés techniques de l’acier inoxydable et une finition en titane-cuivre, durable et à la coloration résistante. Le traitement de surface améliore également les propriétés électriques, physiques, mécaniques et esthétiques du matériau.

Celui-ci peut être réalisé sur mesure (selon une utilisation en intérieur ou en extérieur), en jouant sur des propriétés telles que la conductivité, la résistance à la corrosion ou à l’abrasion, la formabilité et l’élasticité.

2 GAGECAST TATRON

GAGE INTERNATIONAL

Panneaux muraux en métal. Obtenus par compactage de fines particules de métal dans un moule thermocollé sur un support rigide en MDF, ils sont disponibles dans une gamme de 25 modèles et sept métaux. Les finitions et colorations sont créées à la demande. Les panneaux standard mesurent 122 x 244 cm, mais ils peuvent être prédécoupés en usine.

3 SATINATO SATINATOIN-CROCIATO SCOTCHBRITE

STEEL COLOR

Plaques et panneaux en acier inoxydable.

Convenant à une utilisation en intérieur ou en extérieur, toutes les références de la gamme peuvent être électrocolorées : inox miroir légèrement brossé en surface, inox brossé avec un aspect satiné, inox brossé fin avec un aspect satiné, etc.

Dimensions maximales : 1 250 x 4 000 mm, avec une épaisseur de 0,4 à 2 mm selon les produits.

4 CRYSTAL TITANIUM

ARCHITECTURAL TITANIUM

Feuilles et plaques de titane à très faible dilatation thermique. Elles présentent une faible densité, ainsi qu’une grande résistance à la corrosion.

Lors de la cuisson, les cristaux de titane, sous l’action de la chaleur, changent d’aspect pour donner l’impression que la surface est facettée en milliers de petits impacts jouant avec la lumière de manière aléatoire. Ce produit est idéal pour une application en façade.

5 PURE TILES

DAUBY

Carreaux muraux en métal coulé dans un moule en sable puis finis à la main. Leur fabrication artisanale leur confère de petites imperfections, faisant de chacun une pièce unique. Carrés (10 x 10 cm) ou rectangulaires (10 x 20 cm), ils sont disponibles en aspect fer vieilli, bronze blanc, bronze brut et fer brut.

6 PATINA PATINA

STUDIO GUILLAUME LORIEUX

Feuilles d’acier murales façonnées et patinées pour l’architecture intérieure ou extérieure. La matière, travaillée manuellement, peut présenter des variations inhérentes au procédé de fabrication. Selon les produits, des différences de teintes ou de motifs peuvent ainsi apparaître. Une finition particulière (cirage, vernis) est réalisée sur commande.

7 ALULIFE

ALULIFE

Carreaux en aluminium 100 % recyclé présentant une texture satinée ou brossée. Résistants, durables, légers, ininflammables et antidérapants, ils se prêtent à diverses applications, notamment en revêtement de sol, ameublement ou équipement intérieurs et extérieurs.

Disponibles avec des finitions polies et satinées dans un large éventail de formats, d’épaisseurs et de coloris.

8 LOSANGE 44 X 44

PREFA

Eléments de toiture et de façade en aluminium. Grâce à leur forme en losange, ces modules, tels des écailles, autorisent la réalisation d’une façade d’aspect structuré. Les baguettes de fixation intégrées...

Vous lisez un article de la revue AMC n° 267 du 15/03/2018
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X