Technique et chantier

Menuiserie Fenêtres et façades aux formes douces

Mots clés : Efficacité énergétique - Produits et matériaux - Second oeuvre

L’espagnol Alumafel développe une gamme complète de menuiseries en aluminium aux formes douces : les Forma, Unno et Equis. Le système Forma permet de réaliser des fenêtres et portes-fenêtres battantes, des fenêtres coulissantes, des compositions pour façades ou cloisons intérieures, ainsi que des fenêtres ou façades à rupture thermique. Les battantes sont réalisées sur dormants de 40 mm de large, et l’étanchéité est assurée par double joint EPDM. Ils présentent une frappe affleur coplanaire courbe à l’extérieur. Les portes et portes-fenêtres sont munies de serrures à un ou trois points et dotées de renforcements par équerres. Les Forma coulissantes reposent sur des dormants de 60 et 90 mm de large. Les ouvrants sont réalisables en coupe droite et coupe d’onglet, et il est aussi possible de réaliser des dormants à trois rails. L’épaisseur maximale des remplissages est de 20 mm. Le système pour compositions accepte les menuiseries battantes et coulissantes, et il intègre des renforts complémentaires en acier. Quant à la version thermique pour battantes, elle repose sur des dormants de 42 mm de large. La rupture de pont thermique est assurée par des barrettes de 16 mm de large : le coefficient de transmission thermique K est de 3,4 W/m2.K.

Les Unno constituent une gamme plus performante que la précédente. Les battantes sont réalisées sur dormants de 50 mm et les coulissantes, sur dormants de 85 et 127 mm : l’épaisseur maximale des remplissages sur ces coulissants est de 24 mm. La version battante à rupture de pont thermique reprend un dormant de 50 mm, et les barrettes de rupture mesurent 16 mm.

Le système de façade à ouvrant caché Equis est dessiné de manière à présenter, à l’intérieur des constructions, des parties fixes similaires aux ouvrants. Le dormant est doté d’une rupture de pont thermique de 16 mm de large, et son drainage est invisible. Les profilés à relief, creux et courbes sont disponibles en finitions laquées, anodisées et bicolores (Alumafel).

Service Lecteur no 501

PHOTO

Vous êtes intéressé par le thème Règles techniques ?
  • Découvrez les Cahiers Techniques du Bâtiment
    Le magazine qui traite des innovations produits, des évolutions techniques et de l’actualité règlementaire dans tous les corps d’états.
    Voir le site

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X