Architecture et urbanisme

Membrane industrielle et laine artisanale en couverture d’une tente sahraouie

Mots clés : Chapiteaux, tentes, structures

A Paris (Ve), entre l’Institut du monde arabe (IMA) et le campus universitaire de Jussieu, se dresse, depuis octobre 2014 et jusqu’en mars 2015, un pavillon d’exposition-vente de 500 m² dédié à l’artisanat du Maroc. Les architectes Tarik Oualalou et Linna Choi importent ici l’esthétique des tentes collectives utilisées par les nomades du désert saharien. Mais ils adaptent la technique aux conditions climatiques – vent, pluie – et réglementaires – incendie, accessibilité – françaises. La structure métallo-textile mesure 40 x 17 m. Elle se compose de huit mâts de 2 à 11 m en acier sur lesquels sont tendues depuis le sol deux toiles : une membrane composite, étanche, fabriquée par l’industriel Serge Ferrari, et une couverture laineuse à base de poils de dromadaires et de chèvres, isolante, tissée par les femmes du Sud marocain. Les lés de la membrane, de dimensions variables, sont disposés en rayons autour de chaque pylône. Tandis que les bandes de couverture, d’une largeur de 0,50 m et d’une longueur atteignant jusqu’à 20 m, sont placées suivant l’axe longitudinal du pavillon temporaire. Selon Tarik Oualalou, « l’architecture textile autorise des formes moins déterminées et plus dramatiques, qui permettent d’imaginer les structures non plus comme des bâtiments, mais comme des géographies ». Ainsi compare-t-il l’extérieur de la tente à un « soulèvement du sol », et l’intérieur au « ventre d’une baleine ».

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Institut du monde arabe. Maîtrise d’œuvre : Tarik Oualalou et Linna Choi, architectes ; Groupe Alto, BET. Entreprises : Normandie Structures (structure, membrane, couverture), Staff (platelage bois intérieur, construction de la bâche, rampes), Clemessy (électricité).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X