Régions

MEGEVE La nouvelle médiathèque conçue par Jean-Louis Godivier

Mots clés : Gros oeuvre

Fédérer l’esthétique et le fonctionnel

« Accoler le nouveau bâtiment à l’ancien dans une opération de chirurgie esthétique et fonctionnelle a posé la problématique de l’intégration d’une construction conçue dans les années soixante », précise Jean-Louis Godivier, architecte de la nouvelle médiathèque de Megève (Haute-Savoie), élément de fond pour « relooker » le palais des sports et de congrès. « Cette façade enchaîne trois volumes de caractère formel distinct qui traduisent trois degrés de transparence », souligne Jean-Louis Godivier. Le premier est un prisme de verre clair, signe fort de l’ensemble avec son escalier d’accès en arc incliné à la pente au rythme d’emmarchement très doux. Le deuxième est une coque en bois, en planches à claire-voie en western red cedar cintrées et vrillées sur une ossature métallique, encadrée par un long voile cintré de béton brut fendu dans sa longueur d’une longue baie en forme de vague et perforé de lumières en losanges. Sa forme révèle la présence de l’auditorium au coeur de l’équipement. Enfin le troisième volume est une résille inclinée en bacs d’aluminium perforés pour filtrer la lumière des locaux sportifs. Cette façade répond au voeu de la station de se doter d’une image haut de gamme.

Fiche technique

Maître d’ouvrage : Megève.

Conducteur d’opération : Scic Développement.

Architecte : Jean-Louis Godivier. BET tous corps d’état, économiste : Quadriplus. Bureau de contrôle : Alpes Contrôles.

Entreprises : GTM (gros oeuvre), Métallerie du Forez (charpente métallique), Ferblanterie Thononaise (étanchéité couverture), Eurofaçade (façade rideau verre, vêture aluminium, coque bois).

Surface : 3 900 m2 Hon.

Coût : 9,3 millions TTC.

PHOTO : La façade de la médiathèque enchaîne trois volumes de formes bien distinctes.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X