Technique et chantier

MATERIELS DE TP Case vise 15 % du marché en Europe, Afrique et Moyen-Orient

Mots clés : Démarche qualité - Matériel - Equipement de chantier

Le constructeur s’appuie sur une gamme de produits élargie pour mener son offensive européenne.

Case présente actuellement dans les carrières de Lacoste (Vaucluse), à ses concessionnaires et à ses clients européens, sa gamme de matériels de travaux publics. Une occasion de présenter ses ambitions sur un marché florissant. « Il s’est vendu près de 100 000 machines en 1998 et ce chiffre devrait être conforté cette année », se félicite Robert Piot, vice-président de Case Europe, qui estime la pénétration de Case à 10 % sur ses marchés.

Ainsi, le chiffre de 100 000 unités concerne les ventes de chargeuses-pelleteuses, de minipelles ou de pelles sur chenilles et pneumatiques, de chargeuses et de chargeuses compactes en Europe, en Afrique et au Proche-Orient, zone commerciale de Case Europe.

« Notre ambition est de faire progresser nos ventes pour atteindre 15 % de ce marché », indique Françoise Rausch, directrice des ventes, de la distribution et du marketing de la société. Pour ce faire, le constructeur mène le combat sur plusieurs fronts. Le premier est l’amélioration du service. Le constructeur a mené et reconduira, à intervalles réguliers, une enquête de satisfaction auprès de sa clientèle, pour apprécier l’évolution de la qualité de ses matériels et de ses prestations dans les différentes régions européennes. Les distributeurs sont eux aussi sollicités. Le lancement, en 1998, du plan « standard concessionnaire », vise à instaurer des niveaux minimaux d’équipement, d’organisation et de prestation, chez les représentants de la marque.

Près de 1 milliard d’euros d’investissements

Mais Case espère surtout tirer profit de l’effort consenti pour l’extension de son offre : 1 milliard de dollars investis entre 1997 et 2000 (0,9 milliard d’euros).

En matière de machines de gros tonnage, cet investissement l’autorise notamment à commercialiser cette année une nouvelle gamme de chargeuses sur pneus, la série C. Pour ce qui est des pelles, l’accord de fabrication et de commercialisation conclu l’année dernière avec Sumitomo porte ses premiers fruits.

En l’occurrence, cinq nouveaux modèles de pelles de 7 à 46 tonnes, sont présentées elles aussi pour la première fois à Lacoste. Une pelle de 80 tonnes, prochainement exposée au salon Conexpo, complétera la gamme. Une chargeuse de production (6 à 7 m3), développée en interne, pourrait également être mise sur le marché d’ici trois à cinq ans.

Enfin, le constructeur reconnaît que des tombereaux et des chariots télescopiques compléteraient sa gamme avec avantage. Reste à trouver un partenaire.

PHOTO

Robert Piot, vice-président de Case Europe : « Nous détenons aujourd’hui 10 % du marché des matériels de terrassement. »

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X