Régions

Marne Le végétal règne sur un lotissement à Tours-sur-Marne

«La prédominance du végétal doit être le caractère principal du quartier », indique en préambule l’épais cahier des charges qui est remis aux acquéreurs des « Hauts de Tours ». De fait, ce lotissement, en cours d’aménagement dans le prolongement de la commune de Tours-sur-Marne, est livré préverdi, doté d’une ceinture verte, d’un espace boisé et de fossés bordant les parcelles. La « lisière périphérique » située entre route, champs et habitat est « composée comme un verger », 62 % de l’espace commun étant végétalisés.

Planter abondamment

Les propriétaires sont invités à compléter le tableau en « plantant abondamment en mélangeant les espèces », en particulier « des arbres de haute tige ». Obligation est faite de construire sa maison dans le respect du développement durable (orientation, matériaux non transformés, énergies renouvelables, puisards individuels…). Le tout se veut « un écoquartier expérimental à l’échelle régionale ».

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage : Reims Habitat, commune de Tours-sur-Marne et SARL Le Chemin de Mareuil.

Maîtrise d’œuvre : Manière-Mazocky Architecture, Métamorphose (paysagiste), Arria Ingénierie (BET VRD).

Composition du lotissement : 60 parcelles viabilisées, 10 logements locatifs, 4 locaux professionnels et 7 logements pour seniors.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X