Architecture et urbanisme

Marle/Usine Inox et acier galvanisé

Mots clés : Acier - Gestion de l'entreprise

Parti de la volonté de moderniser l’usine familiale d’estampage de précision, qui donnera lieu à un concours avorté, le propriétaire opte finalement pour le principe d’extensions successives qui a constitué l’usine au fil du temps. Elles mélangent des architectures d’époques différentes, de la ferme d’origine aux bureaux préfabriqués des années 70 en passant par une vaste halle d’après-guerre en aggloméré. La réalisation s’affirme alors comme une nouvelle phase dans l’histoire des activités de l’entreprise. Située au creux d’un vallon, en contrebas du village, la dernière extension ne dépasse pas le faîte des maisons alentour. Pour sortir de l’image de « boîte à chaussures » et de l’inconfort qu’elle sous-tend, l’architecte travaille sur deux registres : les sources de lumière et l’habillage. Un bandeau vitré latéral, encagé dans un volume en porte-à-faux, prolonge le rideau de lumière placé en partie haute, éclairant ainsi l’usine dans toute sa profondeur. La réalisation fait écho à la rusticité campagnarde, par les proportions de son plus haut volume, qui rappelle le silo à grains et par un revêtement Inox à la texture rugueuse. Le profil des ondes, volontairement sommaire a été dessiné spécialement pour l’usine.

PHOTOS:

1. Sur le volume simple de l’usine, deux « chambres de lumière », l’une en porte-à-faux, l’autre en hauteur brisent l’image de la boîte.

2. Le bardage Inox est posé sur une structure en acier.

FICHE TECHNIQUE

Maîtrise d’ouvrage : Etablissements Marle.

Maîtrise d’oeuvre : Philippe Guyard, architecte ; Cholley, économiste et BET ; Apave Troyes, contrôle.

Surface : 880 m2 HON. Coût des travaux : 3,9 MF HT.

Principales entreprises : Castenetto, gros oeuvre, Gillouaye SA, charpente, bardage, menuiserie.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X