Réglementation

Marchés publics Une simplification réclamée par les PME

-La complexité des règles demeure un puissant frein pour l’accès des PME à la commande publique.

Les PME du secteur du BTP sont proportionnellement plus nombreuses à travailler avec le secteur public que celles des autres secteurs d’activité : elles sont plus de 81 % à déclarer le faire régulièrement, contre 46 % des PME du secteur des services, 42 % du secteur du commerce, et seulement 35 % des PME de l’industrie.

C’est ce qui ressort de l’enquête menée auprès d’un échantillon représentatif d’entreprises (ayant un chiffre d’affaires annuel compris entre 5 et 500 millions de francs) par la Banque du développement des PME (BDPME), en liaison avec l’Assemblée des chambres françaises du commerce et de l’industrie (ACFCI).

La même prépondérance de la commande publique dans le secteur du BTP se retrouve si l’on considère la part qu’elle représente dans le carnet de commandes des PME : alors que cette part n’est majoritaire respectivement que dans 6 %, 12 % et 33 % des PME du commerce, de l’industrie et des services, ce pourcentage s’élève à 45 % des PME du BTP.

Procédures d’appel d’offres simplifiées, transparence…

Tous secteurs confondus, la part des PME dans la commande publique avoisine 30 %, un...

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X