Régions

Maîtrise de la consommation énergétique Une petite opération qui veut montrer l’exemple

Mots clés : Architecte - Architecture - Collectivités locales - Marché de l'énergie - Marché de lénergie

Dans le XXe arrondissement, l’opération Fréquel-Fontarabie prévoit la réalisation de 106 logements sociaux – 71 neufs et 35 réhabilités – des locaux d’activités, une crèche et un jardin. Les travaux vont bientôt démarrer.

En 2005, lorsqu’elle a lancé ce projet, la Siemp – aménageur et maître d’ouvrage de certains programmes – devançait le plan climat en fixant un objectif de consommation de chauffage inférieur à 50 kWh/m2.an, et même à 15 kWh/m2.an pour certains bâtiments. Aujourd’hui, les responsables de la SEM souhaitent continuer à être des précurseurs. « Nous voulons profiter de la petite taille des opérations et donc d’une prise de risque limitée, pour tester des produits nouveaux, montrer ce qui marche, trouver des solutions duplicables », explique Patrick Taghetti, directeur de la construction.L’un des programmes de la Siemp, conçu par l’agence Babled-Nouvet-Reynaud, intégrera ainsi des « murs capteurs ». « Il s’agit de murs en béton dans une double peau en verre qui capteront la chaleur pour la rediffuser à l’intérieur des pièces », explique l’architecte Armand Nouvet. Rue de Fontarabie, LAN Architecture propose un immeuble (maître d’ouvrage : Paris Habitat) dont les façades sur rue, assez opaques, se composeront d’un voile de béton de 18 cm, de 20 cm d’isolation en laine minérale et d’un bardage en Ductal.

Mutualiser les expériences

Dans le même esprit, la Siemp a décidé de conserver, rue des Orteaux, deux immeubles assez similaires pour procéder à des comparaisons entre les deux types d’isolation qui seront mis en œuvre (par l’extérieur et par l’intérieur).

Un peu comme dans un « workshop », les cinq équipes d’architectes – les trois autres étant BOB 361, Avenier Cornejo et Sonia Cortesse –se réunissent régulièrement sous la houlette de Terre Eco, AMO environnemental et d’Eva Samuel, architecte-coordonnateur, pour faire le point sur leurs recherches respectives et mutualiser les expériences.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X