Régions Paca

Maîtres d’ouvrage publics, rejoignez le club !

Mots clés : Maîtrise d'ouvrage

L’agence régionale pour l’environnement (Arpe) de Paca invite les collectivités locales à rejoindre le club « Marchés du BTP au service de l’économie circulaire », lancé le 19 octobre 2017 lors d’une conférence à Aix-en-Provence. L’idée vient de l’Ademe et de la région qui sont parties de trois constats. D’une part, la loi de transition énergétique de 2015 incite les maîtres d’ouvrage à l’utilisation de matériaux recyclés et issus du réemploi dans les travaux publics. Mais, d’autre part, certaines collectivités peinent à recourir aux critères adaptés dans les marchés publics pour privilégier ce type de ressources. Enfin, dans le cadre de l’élaboration du plan régional de prévention et de gestion des déchets, il ressort des marges de progrès importantes pour le secteur du BTP.

L’objectif du club est de lever les obstacles pour intégrer dans les marchés de travaux des prescriptions spécifiques favorables à l’économie circulaire, partager des expériences, diffuser des bonnes pratiques, visiter des chantiers exemplaires, etc. Il n’est pas trop tard pour rejoindre le mouvement qui compte déjà 20 maîtres d’ouvrage publics. Il suffit de se manifester auprès de l’Arpe avant la fin février. Composé de fédérations et d’institutionnels, le comité de pilotage du club s’est réuni à la mi-janvier.

Equivalence entre les matériaux. Le club se concentrera en 2018 sur les marchés d’infrastructures avec trois journées de travail portant respectivement sur un rappel de la réglementation et le recueil des besoins des maîtres d’ouvrage (au début du printemps), le sourcing (en septembre), et la rédaction des marchés (en décembre). Il se consacrera aux marchés portant sur les bâtiments en 2019. A cette occasion, les entreprises pourraient être invitées à présenter leurs produits. L’un des objectifs étant de rassurer les maîtres d’ouvrage sur l’équivalence entre les matériaux recyclés et les produits conventionnels.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X