Régions Lot

Maisons modèles sur pilotis à ossature bois

Mots clés : Bois - Gros oeuvre - Maison individuelle

La construction de deux des trois modèles de maison individuelle à ossature bois, imaginées suite au concours d’architecture lancé en 2007 par le pays Bourian avec l’aide du CAUE du Lot, devrait commencer d’ici à début 2010 pour une livraison six mois plus tard. Conçues pour répondre au cahier des charges de constructions contemporaines s’intégrant dans un territoire au fort patrimoine, les deux maisons sont de forme simple et compactes. Elles adoptent les principes d’une structure à ossature bois articulée autour d’un noyau maçonné avec toiture en aluminium.

Les architectes Yann Ouvrieux et David Hébert (Cahors), associés à Isabelle Paoli (Toulouse), ont choisi de décoller la construction du sol par un système de pilotis. Ils n’ont pas oublié non plus les spécificités de l’habitat local. En façade ouest, ils ont créé un espace tampon qui fait référence au bolet traditionnel quercynois. La membrane en aluminium protège ainsi les maisons des intempéries, empêche les variations de températures et abrite un espace couvert. « Une grande variété de maisons paysannes dérive d’un modèle unique. L’adjonction d’un élément tel qu’un bolet, un pigeonnier, un mur de soutènement permet l’adaptation au site et évite la sensation de monotonie », expliquent les architectes.
Conçues en THPE (très haute performance énergétique), les deux habitations se caractérisent par une façade sud ouverte équipée de treilles. Issues d’un concept commun, les maisons présentent un air de famille tout en répondant à des spécificités multiples. « Destinées à la location, elles doivent initier de nouvelles pratiques de construction sur notre territoire », déclare Danièle Deviers, présidente du pays Bourian. Coût travaux : de 145 000 à 178 000 euros HT pour 100 m 2 .

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X