Régions Pas-de-Calais

Maisons et Cités teste l’isolation au chanvre

Mots clés : Produits et matériaux

« Les études réalisées avec le CD2E, pôle d’excellence régional sur les éco-activités, montrent que le béton de chanvre pourrait être plus adapté sur le long terme que la laine minérale utilisée aujourd’hui pour l’isolation des logements anciens », explique Hervé Minjon, DGA immobilier de Maisons et Cités. Pour tester grandeur nature ce matériau prometteur, le bailleur mène une étude comprenant l’isolation de trois logements similaires, situés à Bully-les-Mines (Pas-de-Calais) : deux en béton de chanvre et le dernier en laine minérale.

Performances analysées. Les performances du matériau écologique vont être étudiées sous toutes les coutures durant plusieurs années via des capteurs de température et d’hygrométrie suivis par le CD2E. « Parmi tous les matériaux éco sourcés, le béton de chanvre est le plus prometteur : il n’a pas d’adjuvants chimiques, est durable et offre une bonne gestion de l’humidité. Seuls bémols : son coût reste élevé et sa pose exige une immobilisation du chantier pendant trois semaines ce qui est pénalisant », détaille Hervé Minjon.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X