Régions

Maine-et-Loire Un plan départemental de l’habitat dès 2008

Mots clés : Energie renouvelable - Politique du logement

En votant le 17 décembre un des premiers plans départementaux de l’habitat (PDH) en France, le conseil général du Maine-et-Loire affiche clairement sa volonté de devenir un « acteur majeur du logement ».

Déjà engagé auprès de l’office public départemental d’HLM Habitat 49, il compte s’appuyer sur ce nouveau dispositif pour aller plus loin, et coordonner la politique du logement sur tout le territoire afin de réduire les disparités entre l’est, très déficitaire, et l’ouest du ­département.

Après un diagnostic réalisé en 2007, quatre objectifs sont définis pour 2008 : produire 5 800 logements, dont 1 880 logements sociaux, augmenter de 20 % l’aide aux bailleurs sociaux pour réhabiliter le parc HLM et les logements insalubres de l’est du département, accorder des aides aux particuliers utilisant le solaire, la géothermie et le bois, accompagner les personnes défavorisées et les jeunes.

Neuf secteurs. Le PDH définit neuf secteurs et des enjeux prioritaires sur chacun de ces secteurs. Il s’agit, par exemple, de développer l’accession et de renouveler le parc social de l’agglomération et de la couronne angevines, ainsi que la production de logements dans la région de Saumur.

De plus, le plan établit une programmation des besoins en logement d’ici à 2018 à partir d’une évolution annuelle de la population estimée à 0,7 %, soit 855 056 habitants. Le conseil général a ajouté 1 million d’euros à son budget 2008 dédié au logement, fixé initialement à 5 millions. Le PDH doit maintenant être contractualisé avec les autres collectivités départementales pour trois ans. Le département a également prévu de soutenir l’acquisition foncière des communes.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X