Régions

Lyon Découverte des futures écluses de Panama

Quelques lecteurs privilégiés du « Moniteur » dont François Amblard, président de la Chambre des ingénieurs conseil de France (CICF) ont découvert l’expertise mondiale du laboratoire d’hydraulique et mesures de la Compagnie nationale du Rhône (CNR) à Lyon en matière de modélisations mathématique et physique. Pilotés par Mattia Scotti, responsable du laboratoire, épaulé par Pierre Roumieu, responsable de l’activité hydraulique, et Sébastien Roux, chargé d’affaires sur modèle physique, ces visiteurs du 13 octobre ont été subjugués par le modèle physique des futures écluses du canal de Panama (« Le Moniteur » du 25 janvier 2008, p. 70 et s.) où l’une des prouesses est l’équilibre à trouver entre poids des bateaux (et donc du volume d’eau déplacé) et hauteur de chute. Ces monstres permettront de doubler le transit entre l’Atlantique et le Pacifique !

Ils ont aussi apprécié les savoir-faire du laboratoire de la CNR avec le modèle physique de La Séchilienne sur la Romanche (Isère) qui étudie les conséquences de l’effondrement de la montagne dans le cours d’eau. Enfin, avec Anne Bourdat, chargé d’affaires sur modèle physique, ils ont saisi les subtilités du modèle physique de la petite centrale hydroélectrique de Montélimar (Drôme).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X