Régions

Lyon Bruno Dumetier crée Dumetier Design

Mots clés : Architecte - Architecture - Rénovation urbaine

«Parce que l’activité d’AABD Architectes (1) marche bien, le danger existe de s’orienter vers le business au détriment de l’implication architecturale » admet Bruno Dumetier. Pour éviter ce risque – et parce qu’il estime désormais disposer du luxe de choisir ses projets – il vient de céder son agence présente à Lyon et Paris à Dominique Gautier et Stéphane Conquet, ses associés de longue date, recrutés il y a quelques années déjà avec l’objectif avoué de leur passer le flambeau. « J’espère transmettre ainsi ma passion pour l’architecture et la ville », ajoute Bruno Dumetier.

Solution globale

Architecte et urbaniste libéral et indépendant installé en 1982 le diplôme à peine en poche – « Je n’ai jamais été déformé pour avoir travaillé chez les autres. » – Bruno Dumetier a marqué son empreinte professionnelle éclectique, forgée quasi exclusivement dans le cadre des concours, avec des logements, des bureaux (prix de l’Architecture urbaine de la ville de Lyon), des ouvrages d’art, des équipements publics sans oublier des tramways à Clermont-Ferrand, Lyon, Mulhouse (prix de l’Aménagement urbain « Le Moniteur ») Nice, Saint-Etienne, etc. Il reste architecte référent de quelques projets initiés par AADB Architectes en association désormais avec Gautier Conquet Architectes et Paysagistes (2), nouvelle appellation d’AABD : reconversion de l’hôpital Debrousse à Lyon, bureaux d’Apicil à Lyon, Archives départementales du Rhône, architecte-urbaniste en chef du Carré de Soie à Villeurbanne-Vaulx-en-Velin.

Depuis quelques semaines déjà, il a démarré une nouvelle et petite structure (cinq personnes dont quatre architectes), Dumetier Design (3), avec la volonté d’un retour aux fondamentaux, hors le stress exercé par la nécessité de boucler chaque mois une petite quarantaine de feuilles de paie. « Cette liberté de pensée et d’action est essentielle pour mon éthique », reconnaît Bruno Dumetier. Au fait pourquoi Design ? « Design comme signature, comme dessin de l’objet, du projet, de la ville répond Bruno Dumetier. Fondamentalement, la ville est un tout, alors que notre société divise les tâches et multiplie les spécialités. Or, la solution est toujours globale en architecture comme en urbanisme. L’architecte dispose d’une capacité à se projeter dans l’espace pour répondre à la question qu’on lui pose. » Et de conclure, le sourire aux lèvres : « En architecture, un programme n’est pas une spécialité ! ».

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
(1) Pour Atelier d’architectes Bruno Dumetier, appellation en date de 1993 (38 personnes pour 4 millions d’euros de chiffre d’affaires). (2) Toujours dans les locaux des 79, rue de Sèze à Lyon et 5, rue de Charonne à Paris (XIe). (3) 137, rue Bugeaud à Lyon.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X