Régions Marne

Lotissement nouvelle génération à Fismes

Un programme parfaitement enchâssé dans son environnement et respectant la morphologie du terrain : ce lotissement verra le jour fin 2014 ou début 2015 dans la commune de Fismes, à une trentaine de kilomètres de Reims. L’originalité de ce projet porté par L’Effort rémois (groupe Plurial), en collaboration avec l’entreprise Savart Paysage, est d’épouser les courbes de niveau du coteau sur lequel il sera édifié.

Un rôle de vitrine

Ce site de 24 ha présente en effet un dénivelé d’une vingtaine de mètres qui forme un balcon au-dessus d’une route très fréquentée. Il aura par conséquent un rôle de vitrine à jouer à l’entrée de la ville, avec ce double impératif d’assurer la continuité urbaine entre le bourg et son hameau, et de s’intégrer au mieux dans un paysage boisé. Un quart du site sera végétalisé, grâce à la création à l’intérieur du lotissement d’une trame arborée, composée de trois bandes de 30 m de large environ.
Cette ceinture verte sera elle-même sillonnée de cheminements doux réservés aux cyclistes et aux piétons. Un réseau de noues viendra y déverser les eaux pluviales. Les travaux se dérouleront en six à dix tranches. Le nombre de maisons d’habitation qui y sera réalisé n’est pas encore déterminé, même si le chiffre de 150 parcelles a déjà été évoqué. Le bâti sera composé de logements sociaux destinés à la location, et de logements en accession à la propriété.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X