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LORRAINE L’autoroute A32 divise les candidats

Mots clés : Elections - Politique des transports - Réseau routier

Enterré par le Comité interministériel à l’aménagement du territoire (CIADT) de Limoges en juillet 2001, le projet de l’A32, de retour sur le devant de la scène depuis l’été 2003, alimente la campagne pour les régionales. Le CIADT du 18 décembre a confirmé la réalisation d’une seconde autoroute pour fluidifier les relations entre Luxembourg, Metz et Nancy à l’horizon 2020, suivant les recommandations du conseil général des Ponts et Chaussées. Reste à définir le tracé de cette infrastructure. Si le tronçon Toul-Dieulouard semble rallier l’ensemble de la classe politique à sa cause, les variantes pour le reste du tracé sont nombreuses. Soutenu par les instances patronales de Lorraine, Gérard Longuet, candidat UMP, privilégie un tracé Est doublant le sillon mosellan et partiellement financé par les péages dont s’acquitteraient les transporteurs. Ce choix ouvrirait la voie vers l’Alsace, la Suisse et l’Italie. La gauche, les partisans de Jean-Louis Masson et nombre d’élus ruraux plaident pour un tracé ouest reliant Toul à Longwy, via la Meuse et le Pays Haut, pour rejoindre la Belgique à Arlon. La mise à deux fois trois voies sur tout le tracé de l’A31 compléterait cette option. Seuls les Verts se distinguent du consensus entourant la nécessité d’une nouvelle autoroute, ils affichent leur préférence pour le ferroutage. Avec la LGV Est européenne, la future A32 aura vocation à redynamiser la région. L’actuelle A31 gratuite est utilisée par 100 000 véhicules/jour en moyenne, dont 15 à 20 % de camions. Passage obligé pour les voitures en provenance d’Europe du Nord qui veulent rejoindre le Sud, elle constitue l’un des secteurs les plus accidentogènes de France.

Budget primitif : 609,30 millions d’euros

Investissements : 283,50 millions d’euros

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