Régions

Lorraine Energies et professionnels pour Weigerding

Mots clés : Energie renouvelable - Marché de lénergie - Produits et matériaux - Second oeuvre

Passionné de moto, Jean-Michel Weigerding, fondateur de l’entreprise éponyme basée à Vitry-sur-Orne (Moselle) sait négocier les virages. Voici dix ans, ce poseur de menuiseries à domicile s’était brusquement recentré sur la création de points de vente spécialisés. Weigerding Menuiseries compte aujourd’hui cinq magasins mosellans à Metz, Thionville, Longwy, Saint-Avold et Hauconcourt, mais les transforme progressivement en showroom pour se recentrer sur la pose d’articles haut de gamme.

L’enseigne a cessé la vente de stores, placards, parquets, portails et escaliers pour se consacrer exclusivement à des fenêtres, portes d’entrée et d’intérieur, portes de garage et volets importés d’Allemagne. « Il m’a fallu plus de 18 mois pour nouer un partenariat avec quatre industriels qui n’avaient pas encore pénétré le marché français. Mes équipes se sont formées dans leurs usines et mes fournisseurs produisent désormais en série des produits aux normes françaises, présentant un excellent niveau de qualité thermique et esthétique », explique Jean-Michel Weigerding. Weigerding Menuiserie, qui réalisait 12 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 33 salariés en 2007, s’appuie sur un réseau de trente équipes de pose ne travaillant que pour l’enseigne.

Deux showrooms en 2009 à Nancy et Verdun

A cette nouvelle approche du marché grand public, s’ajoute depuis la rentrée une nouvelle unité, Weigerding Pro. Basée à Vitry-sur-Orne et placée sous la direction de Pascal Bolmont, la structure composée de cinq vendeurs prospectera les professionnels du Grand Est, puis de France entière.

Jean-Michel Weigerding lance également la filiale Weigerding Energies renouvelables. Six cadres commerciaux s’appuieront sur le fichier clients de Weigerding Menuiserie, riche de 63 000 noms, pour proposer aux artisans et aux particuliers des énergies renouvelables pour l’eau chaude et le chauffage. Jean-Michel Weigerding compte également prospecter les architectes d’intérieur de France entière pour commercialiser les portes d’intérieur les plus innovantes. Le groupe ouvrira deux nouveaux showrooms à Nancy et à Verdun l’an prochain, avant d’implanter à terme des succursales en France entière.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X