Régions

LOIRE Saint-Etienne Métropole sur sa lancée

Mots clés : Energie renouvelable - Situation économique

Le budget primitif 2008 de Saint-Etienne Métropole est de 315,7 millions d’euros (  3,5 %) dont 96,1 millions d’investissements. Les grands chantiers de la Cité du design et du Zénith se poursuivent. L’année 2008 verra la réalisation du second œuvre, l’édification de la charpente et de la couverture de la platine de la Cité du design, et les aménagements extérieurs, alors que la mise en service du Zénith est prévue à l’automne 2008.

Autres chantiers majeurs engagés : la Maison de l’université et de l’étudiant (4 millions), le début des travaux pour le transfert de l’école d’ingénieurs de l’Istase au pôle optique. Des études seront aussi lancées pour la création du pôle d’enseignement et de recherches de l’hôpital Nord, qui comprendra la faculté de médecine, le Centre d’ingénierie de la santé, l’Institut régional de médecine et d’ingénierie du sport, et une antenne du cancéropole lyonnais, un projet global de 61 millions.

Développement économique. Le développement économique est l’autre priorité affichée. Les investissements pour les acquisitions foncières, zones industrielles et bâtiments économiques augmentent de 25 % à ­24,9 millions : 5,4 millions pour l’extension de la zone de Molina-La Chazotte, 4,2 millions pour l’aménagement de bâtiments au parc technologique Métrotech, à Saint-Jean-Bonnefonds.

L’ancien site de Giat Industries, à Saint-Chamond, va commencer sa mue : 2,19 millions sont budgétés pour racheter les premiers bâtiments et 1,895 million pour créer une zone d’activités. Le développement durable est doté de 2,45 millions pour la mise en œuvre de parcs de covoiturage, pistes cyclables et projets innovants sur les énergies renouvelables… Avec 5,55 millions de travaux programmés, les contrats de rivière montent en puissance : 1,34 million pour reconstruire trois ponts sur l’Ondaine, 1,11 million pour réaliser des ouvrages sur le Furan, 1,72 million est versé à l’Etablissement public d’aménagement de Saint-Etienne (Epase) pour le programme Saint-Etienne 2015.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X