Régions

Loire-Atlantique Electricité, génie climatique, domotique, plomberie « Le conseil, une composante de plus en plus importante du métier »

Créée il y a vingt ans par Guy Seguin, Idelec (700 000 euros de chiffre d’affaires), qui compte neuf salariés, au Pouliguen, a amorcé très tôt le virage des énergies renouvelables. « Nous avons perçu et anticipé cette tendance depuis dix ans, indique le dirigeant. Aujourd’hui, le solaire, les pompes à chaleur et la climatisation représentent 30 % de notre activité et la demande va croissant. Mais il faut faire la preuve de la rentabilité à moyen terme d’une chaudière à condensation ou d’une pompe à chaleur pour convaincre un client. » Guy Seguin s’est donc équipé de logiciels permettant de comparer les solutions envisagées, les déductions fiscales et d’estimer le retour sur investissement. « C’est une véritable aide à la vente, précise le dirigeant, que nous doublons de possibilités de financement à taux bonifiés en partenariat avec certaines banques. » A force de formations – il y consacre 50 à 60 heures par an –, l’électricien s’est donc mué en commercial. La stratégie porte ses fruits. La PME, qui réalise 150 chantiers par an, a enregistré une progression à deux chiffres de son chiffre d’affaires ces deux dernières années.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X