Régions

Logement neuf : novembre en retrait

Avec 2 000 réservations nettes enregistrées, novembre s’inscrit en léger recul par rapport aux deux mois précédents et par rapport à novembre 1996 (2 390 réservations). « Il ne faut pas voir dans ce résultat un signe de dégradation du marché, estime l’expert indépendant Paul Massé. Il est la conséquence de la diminution de l’offre de logements à vendre que l’on constate depuis plus d’un an ». Novembre 1997 s’est également caractérisé par un léger fléchissement des achats par les investisseurs particuliers (220 contre 300 en octobre 1997). Une situation considérée comme tout à fait normale par Paul Massé. « Le délai pour signer les actes authentiques avant le 31 décembre et bénéficier ainsi des déductions fiscales dès 1998 devient trop court », explique-t-il.

Par rapport aux derniers mois, les taux de désistement dans le secteur non aidé se sont détériorés (12 %) mais ils s’établissent au même niveau qu’en novembre 1996.

GRAPHIQUE : Nombre de ventes en Ile-de-France

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X