Régions

Limoges Nouvelle voie structurante à l’ouest

Mots clés : Eau

A Landouge, quartier excentré à l’ouest de l’agglomération, Limoges Métropole vient de lancer les travaux de création d’une nouvelle voie structurante dans le cadre de son PLU. « Dans ce quartier la demande pour le logement est forte. Nous intervenons pour favoriser l’implantation de constructions nouvelles tout en maîtrisant notre développement urbain », justifiait Alain Rodet, maire de Limoges, lors de la récente visite du chantier débuté en août pour dix mois et d’un montant de l’ordre de 3,5 millions d’euros TTC, financés par la Ville de Limoges et Limoges Métropole qui assure la maîtrise d’œuvre.

Coulée verte

Au printemps donc, deux ronds-points, 650 m de voie nouvelle et 200 m de voie rénovée qui accueilleront une voie piétons sécurisée et des arrêts pour les transports en commun, desserviront une zone urbanisable. Cette première tranche de travaux marque le début de la réalisation du plan d’aménagement d’ensemble (PAE) du Chambeau composé de terrains privés sur 33 hectares. La chaussée seraaccompagnée par la création de réseaux d’eau et d’assainissement ainsi qu’un bassin de rétention en aval du ruisseau du Chambeau. Ce sont les directions de la voirie et de l’assainissement collectif de l’agglomération puis les services de l’eau de la commune qui engageront ces travaux. Le PAE prévoit ensuite une coulée verte dont les travaux débuteront une fois les interventions techniques exécutées. Elle sera traversée de cheminements doux, pour les piétons et cyclistes. A terme, cette zone nouvelle pourrait abriter 300 logements, et une partie des coûts de la voie structurante sera répercutée aux promoteurs. L’opération a fait l’objet de cinq lots séparés (1).

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
(1) Terrassement : société Appia Limousin ; chaussée : groupement Caillaud – Meyzie TP ; assainissement : groupement Géry – STPC – Sotec ; réseaux souples : société Inéo – RCO ; eau potable : groupement SOPCZ – Hébras TP.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X