Régions

Limoges Le pont Saint-Etienne restauré

Classé monument historique, le pont médiéval Saint-Etienne, sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, donne des signes de faiblesse. Les matériaux à l’intérieur des piles sont emportés progressivement par les eaux de la Vienne.

Les travaux vont porter sur la réfection des joints des piles et des arches en pierre de taille. Les parties immergées seront traitées après la mise en place de palplanches. Les piles seront consolidées à l’intérieur, les joints refaits à l’ancienne, et les parapets, rehaussés par les revêtements successifs, retrouveront leur physionomie d’origine. Ces travaux s’effectueront avec échafaudage roulant sur le pont, conçu pour assurer le passage des piétons.

Ce chantier de 4,8 millions de francs sera financé pour moitié par la ville de Limoges et par l’Etat, la direction régionale des affaires culturelles conduisant l’opération. Jean-Jacques Sill, architecte en chef des Monuments historiques, achève d’élaborer le cahier des charges, ce qui va permettre de consulter les entreprises , afin de démarrer une première tranche de travaux cet été, en période de basses eaux.

Contact : maître d’ouvrage (conservation régionale des Monuments historiques, Drac Limousin), tél. : 05.55.45.66.33 (J.-F Teyssère).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X