Régions

LILLE Un chantier de 12 millions d’euros

GDF renouvelle des canalisations

Gaz de France a engagé un chantier de 12 millions d’euros pour renouveler et élargir, à cette occasion, 17 kilomètres de canalisations de distribution de gaz sur la métropole lilloise entre 2003 et 2005.

Les anciennes canalisations en fonte grise, d’un diamètre de 100 à 150 millimètres, sont remplacées par des canalisations en acier de 300 millimètres de diamètre exploitées à une pression de 20 bars. Le chantier lillois est une première sur le plan national au niveau de la distribution. En effet, ces larges diamètres étaient jusqu’à présent réservés aux canalisations de transport de gaz. L’augmentation de la consommation de gaz exige désormais d’y avoir recours dans les secteurs de distribution en pleine agglomération.

Le chantier de la métropole lilloise va donc servir de test et permettra aussi de définir les spécifications pour décliner cette technique ailleurs en France.

Le forage dirigé

D’ores et déjà 5 kilomètres ont été réalisés (pour 3,2 millions d’euros) par les sociétés Axeo et Denys dans les secteurs de Loos, Sequedin, Lomme et Lambersart. Pour 2004 un premier marché de 300 000 euros a été attribué à la société belge Denys. Les autres marchés pour les deux autres tranches de 2004 sont sur le point d’être lancés.

Les travaux en 2004 et 2005 seront réalisés sur Lambersart, Saint-André, Marquette et Marcq-en-Baroeul. 10% des travaux se font par le biais du forage dirigé : une technique qui consiste à poser une conduite de gaz sans ouvrir de tranchée.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X