Régions

Lille métropole Appels d’offres imminents pour le siège d’Adeo

Mots clés : Efficacité énergétique - Energie renouvelable

Le groupe Adeo (Leroy-Merlin, Bricoman, Weldom…) va lancer, courant novembre, les appels d’offres pour son nouveau siège à Ronchin. Le projet porte sur 27 000 m2 dont 16 000 m2 de réhabilitation des anciens bâtiments de la Camif et 11 000 m2 de construction neuve. Le projet a été conçu par Xavier Bouffart (agence Quatr’A), associé à HDM Ingénierie (BET tous corps d’état), SL2EC (économiste), EMA (Paysagistes), Energelio (BET Environnement), Seca programmation. Les appels d’offres sont répartis en quatre macro-lots, mais les entreprises ont aussi la possibilité de faire une proposition en entreprise générale.

Le groupe Adeo (52 000 salariés) souhaite faire une opération exemplaire en matière de développement durable. Il a ainsi prévu d’isoler par l’extérieur tout le bâtiment. La façade principale (sur une des extensions) associera verre et panneaux solaires, et pour les autres façades il est prévu de monter des parois en pierre reconstituée et bois. L’exploitation des constructions neuves tendra vers l’énergie zéro. Pour les bâtiments existants, « nous avons un objectif de basse consommation », souligne Jérôme Paternotte, responsable du projet chez Adeo. Parmi les autres éléments intégrés dans une optique de développement durable figurent une ventilation double flux avec, en plus, une solution de ventilation nocturne (« night cooling ») et le recours au solaire pour l’eau chaude sanitaire.

Le permis de construire vient d’être déposé. Les travaux devraient démarrer au premier semestre 2009 pour une livraison en 2011, afin d’accueillir 660 salariés du groupe spécialisé dans la vente de produits pour le bricolage.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X