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LGV Rhin-Rhône : le plus haut viaduc sort de terre

Sur les 140 km de la branche Est de la future ligne à grande vitesse Rhin-Rhône, 13 viaducs ponctueront le parcours. Parmi eux, le viaduc de la Lizaine en construction (photo) sera le plus haut (sa plus grande pile culmine à 40 m) et l’un des plus longs (717 m). Le maître d’œuvre Setec a conçu un tablier à ossature mixte, composé de deux poutres-caissons en acier et de hourdis en béton armé, qui reposera sur les fines piles en béton armé. Alors qu’elles sortent de terre, le poussage d’une partie du tablier a débuté. Assemblé sur site, il est poussé par moitié depuis chacune des deux rives. Le groupement mené par Eiffage TP comprenant Eiffel et Forézienne d’entreprises livrera l’ouvrage à l’été 2009. L’ouverture commerciale est prévue fin 2011 par le maître d’ouvrage RFF.

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