Marchés

Les utilisateurs au cœur des préoccupations

Les industriels développent leur stratégie autour des utilisateurs. L’objectif est de leur faciliter la vie au quotidien grâce à une mise en œuvre plus aisée et à un accompagnement dans l’aide au choix.

Nous souhaitons avant tout faciliter la vie des utilisateurs, mais aussi celle des distributeurs. » Céline Guéret, responsable du marketing des produits de Weber, résume parfaitement la situation du marché des mortiers. Pour y parvenir pratiquement tous les industriels proposent des produits de plus en plus polyvalents. « C’est une manière de réduire les stocks des distributeurs et de permettre aux utilisateurs d’avoir sous la main toujours le bon produit », ajoute Céline Guéret.

L’évolution du marché dicte cette stratégie, selon Olivier Arutkin, directeur du marketing et du business development DIY chez Cermix : « Maintenant, nos produits sont aussi destinés à d’autres personnes que les carreleurs, comme les plombiers ou les électriciens. Nous devons donc nous adapter. »

Faciliter la mise en œuvre. Cette polyvalence va avoir une incidence sur la démocratisation de certains produits, remarque Diane Weinum, responsable de la communication chez GEB : « Sur le marché des joints, les solutions en MS polymère sont plus polyvalentes et séduisent donc de plus en plus au détriment du silicone ou de l’acrylique. » La facilité d’utilisation des produits est devenue un enjeu pour les industriels.

En outre, un travail important a été réalisé sur la mise en œuvre et la pénibilité du travail sur chantier « avec la volonté de rendre des produits techniques plus accessibles, reconnaît Béatrice Gladel, directrice du marketing de Mapei. Pour preuve, les solutions époxy sont plébiscitées aujourd’hui, car ils sont plus simples à mettre en œuvre qu’auparavant. De même, nous proposons des produits monocomposants pour éviter la complexité des mélanges. » Le leitmotiv de la profession est vraiment d’apporter toujours plus de simplicité pour les utilisateurs. Ainsi, Céline Guéret se félicite de « proposer des colles à simple encollage qui sont très appréciées des utilisateurs, parce qu’elles réduisent le temps de mise en œuvre. De plus, nous insistons sur le développement de solutions moins agressives, moins irritantes, pour les...

Vous lisez un article de la revue Negoce n° 434 du 13/09/2017
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X