Régions Noisy-le-Sec

Les travaux débutent sur le secteur Engelhard

Agencée par Séquano Aménagement, la ZAC du quartier durable de la Plaine de l’Ourcq (30 ha) à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) passe en mode travaux. Les chantiers de construction de logements débuteront en octobre sur le terrain Engelhard, premier secteur de la ZAC à être urbanisé. Cette ancienne friche industrielle de 3,3 ha, bordée au nord par le canal de l’Ourcq et au sud par l’ex-RN 3, accueillera fin 2019 un programme immobilier de 55 000 m2 de surface de plancher. Plus de 600 logements sont prévus (1) accompagnés de 3 300 m2 de commerces et locaux d’activités. A l’est de l’emprise, un parking silo de 600 places protégera les habitations des nuisances de la voie ferrée et de l’autoroute A86. Le TZen 3, bus à haut niveau de service qui circulera à l’horizon 2020 sur l’ex-RN3 requalifiée en boulevard urbain, assurera la desserte du quartier.

Sept équipes d’architectes. L’urbanisation du terrain Engelhard fait intervenir trois promoteurs – Linkcity, BNP Paribas Immobilier et Vinci Immobilier – avec lesquels Séquano Aménagement a répondu à la consultation aménageur lancée en 2013 par la communauté d’agglomération Est Ensemble (devenue depuis établissement public territorial). « Ces trois opérateurs détenaient déjà des droits à construire dans la ZAC. Ce partenariat en amont a permis d’optimiser la trésorerie en début d’opération et d’engager les études et acquisitions », explique- t-on à Séquano Aménagement. Ensemble, ils ont désigné sept équipes d’architectes (2) parmi lesquels Myriam Szwarc, architecte-urbaniste de la ZAC, associée à In-Situ/Eccta pour la maîtrise d’œuvre des espaces publics.

Le projet inclut la construction d’une passerelle piétonne et cyclistes au-dessus du canal de l’Ourcq dont le maître d’œuvre sera désigné en septembre. Elle connectera le secteur Engelhard à celui de Madeleine ouest, également inclus dans le périmètre de la ZAC. Les travaux de la passerelle, sous maîtrise d’ouvrage de Séquano Aménagement, démarreront en 2018.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
(1) 54 intermédiaires, 107 sociaux (ICF L a Sablière), 363 en accession et résidence intergénérationnelle de 100 chambres (Batigère IDF). (2) Valero Gadan, Petitdidier-Prioux, MFR, Myriam Agopyan, RMDM, Michel Guthmann et Myriam Szwarc.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X