Transport et infrastructures

Les quatre défis du « mégalot » 16-1

C ‘est le chantier de tous les superlatifs. Le lot 16-1 du Grand Paris Express (GPE) n’est pas qualifié de « mégalot » par hasard : 19,3 km de tunnel à forer (sur les 29 km au total pour cette ligne 16), 25 ouvrages à construire dont quatre gares enfouies à 25 m sous la terre de Seine-Saint-Denis… Et pas moins de six tunneliers entreront en action simultanément, un petit record en France depuis la construction du tunnel sous la Manche, où quatre tunneliers opéraient dans chacun des trois tunnels, dévorant 151,4 km de sous-sol. Quels sont les défis que devra relever le consortium formé par Eiffage Génie Civil (mandataire), Razel-Bec et TSO, attributaire de ce marché à 1,84 Md € (dont 1,71 Md € porté par Eiffage) ? Réponses en quatre points.

Le calendrier

L’horizon de mise en service de ce tronçon 16-1 est pour ainsi dire indépassable, et n’a d’ailleurs pas fait l’objet d’un décalage : les métros devront transporter des passagers pour les JO 2024 de Paris. Un calendrier « qui s’est un peu resserré par deux fois », souligne Gilles Pindat, directeur de projet de la ligne 16 à la Société du Grand Paris (SGP). En février, le Comité international olympique (CIO) avait d’abord avancé d’une semaine le début des Jeux, pour « une meilleure exposition » médiatique. La flamme olympique jaillira ainsi le 26 juillet. Ensuite, le marché de génie civil a été notifié le 20 février, avec presque un mois de retard. La raison ? L’incertitude budgétaire à la SGP, réglée depuis. Un faux départ qui n’inquiète pas Pascal Hamet, directeur Grand Paris chez Eiffage Infrastructures. « Nous sommes prêts ! annonce-t-il. Nos équipes connaissent déjà bien le chantier, et nos bureaux d’études ont travaillé pendant un an sur cet appel d’offres. Cela nous permet de nous projeter immédiatement, tant sur la préparation que sur la réalisation du chantier. »

Le phasage

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Vous lisez un article de la revue Moniteur n° 5969 du 30/03/2018
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