Régions Logement

Les quartiers d’habitat social s’ouvrent sur la ville

Lancée en 2004, l’opération de renouvellement urbain du quartier « Malakoff » a bénéficié d’une convention Anru (Agence nationale pour le renouveau urbain), à l’instar de trois autres quartiers de l’agglomération nantaise : « Sillon de Bretagne », « Bellevue » et « Dervallières-Bout des Landes ». Avec 1 320 logements réhabilités et 1 500 construits dont 25 % d’habitats sociaux, « Malakoff » (254 millions d’euros) reste l’opération phare de la métropole, dont la priorité était de désenclaver ce quartier totalement coupé de la ville par la voie ferrée au nord et par la Loire au sud, puis d’améliorer son image pour favoriser la mixité sociale. La collectivité a utilisé tous les leviers : construction de trois ponts et d’équipements publics divers (piscine, collège…), dédensification de l’habitat par destruction de deux tours, développement de la mixité sociale avec des programmes d’habitat divers et, enfin, intégration du quartier d’affaires Euronantes Gare.

Désenclaver pour créer des liens

Une démarche similaire est adoptée à Saint-Herblain avec la refonte de l’immeuble « Sillon de Bretagne », où vivent en quasi-autarcie 2 500 habitants, et la requalification du quartier périphérique (93 millions d’euros). Pour briser l’isolement de cet ensemble datant de 1971 composé de trois ailes rattachées à un noyau central de 97 mètres de haut, les cabinets In situ et Forma 6 ont prévu de percer la plus longue des barres pour l’ouvrir sur le parc de Bagatelle où 1 000 logements doivent être construits (début des travaux à l’été 2011). Sur les 781 appartements, 182 seront détruits, 93 deviendront des bureaux et 20 des équipements publics. Le quartier de Bellevue (85 millions d’euros) s’enrichit depuis 2008 de nouveaux équipements publics tels que la maison des arts (inaugurée fin 2010), une école agrandie, un plateau sportif et un jardin public, tandis que 412 logements d’Habitat 44 vont être rénovés. Les travaux de transformation de la rue de Saint-Nazaire (principale voie d’accès) en boulevard urbain, ont débuté en mai. Deux opérations tout aussi capitales sont en cours de réalisation à Saint‑Nazaire. En phase d’achèvement, le projet de rénovation urbaine Ville-Ouest doit mieux intégrer à l’agglomération cette zone de tours excentrée. Après la transformation de l’habitat (rénovation de 1 400 appartements, construction de 850 autres) et des espaces publics, 9 000 m 2 de commerces seront créés. Le quartier sera relié au cœur de la ville par le bus à haut de service Hélyce. Enfin, l’opération Horizon Certé à Trignac créera un lien entre deux zones, Océane et Acacias, pour réaliser un quartier traversé par des liaisons douces où se mêleront des habitats diversifiés socialement et architecturalement, un pôle de centralité (commerces, services), des terrains de sports, une médiathèque…

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X