[TO] Règles techniques Innovation

Les OLED sont là !

Tout va décidément plus vite que prévu dans l’éclairage électronique. Alors que les LED traditionnelles commencent à peine à convaincre les maîtres d’ouvrage, une nouvelle génération de composants minces et plats, dits OLED – pour LED organiques, c’est-à-dire « en plastique » -, font leur apparition dans le commerce. Avec des avantages considérables en termes de design (possibilité de découpe sur mesure) et de confort visuel (absence d’éblouissement). Encore curiosités de laboratoire il y a deux ans, ces OLED seront disponibles cet été sous forme de luminaires chez Roche Bobois, par exemple. « Cette maison va distribuer nos produits de la marque Blackbody », indique Bruno Dussert-Vidalet, gérant de l’entreprise toulonnaise Astron Fiamm. Cette start-up de 22 personnes fait partie des rares producteurs de panneaux OLED dans le monde, à l’instar de General Electric-Konica Minolta, Osram, Philips ou Panasonic. « Nous disposons d’une usine de 2 900 m², avec une salle blanche, et nous prenons des commandes de la pièce unique à la série. Ce n’est pas le cas de tous nos concurrents ! » affirme Bruno Dussert-Vidalet. Quoi qu’il en soit, tout semble indiquer que l’OLED, bien qu’encore très coûteux, est de plus en plus perçu comme une technique devant révolutionner l’éclairage tertiaire et domestique, davantage encore que la LED traditionnelle. Pour preuve, au Japon, la réunion de plusieurs poids lourds industriels pour créer Lumiotec, une entreprise dont l’ambition est de diviser les prix par 6 d’ici à 2017 tout en multipliant les rendements par quatre au moins. Proposés à environ 250 euros pour un format standard de 145 mm x 145 mm x 2,3 mm (12 000 euros/m²), les panneaux Lumiotec affichent pour l’instant un rendement de 10,5 lumens/watt (99 lumens au maximum pour ce format), avec une luminance de 2 700 à 2 800 cd/m² selon la température de couleur. En version 4 900 K et pour 1000 cd/m², la durée de vie atteint 100 000 h. Les LED n’ont qu’à bien se tenir…

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