Régions Isère

Les gorges de la Bourne totalement sécurisées en 2018

Depuis près de dix ans, le département de l’Isère s’emploie à sécuriser l’ensemble de l’itinéraire des gorges de la Bourne, entre Pont-en-Royans et Villard-de-Lans, sur la RD 531. Les travaux entre Rencurel (pont de la Goule noire) et Villard-de-Lans sont achevés, ceux entre Pont-en-Royans et Rencurel devraient l’être l’an prochain. Réalisés par les entreprises Hydrokarst pour les opérations en hauteur et Perino Bordone (groupe Vinci) pour la maçonnerie, ces travaux doivent permettre de consolider les ouvrages d’art par la construction de murs de soutènement et de parapets en pierre.

Ils consistent également à purger les falaises selon différentes techniques : ancrage avec des barres d’acier boulonnées dans la roche (photo) , microminage, emmaillotage des blocs instables dans des filets d’acier, projection de béton, etc.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X