Régions Nord

Les futurs écoartisans ont leurs formations

Le FABTP, un organisme de formation des artisans créé par la Capeb Nord, prend son indépendance et mise sur les économies d’énergie. Après avoir emménagé en début d’année dans des locaux à Croix à proximité de la maison des métiers, il dispense des formations courtes, en moyenne sur 2 à 3 jours à destination des professionnels. « Nous n’allons pas apprendre la maçonnerie aux maçons, c’est une logique de perfectionnement », précise Léonard Delcourt, qui dirige l’organisme depuis un an.

Batee contre Feebat

Les énergies renouvelables constituent un gros ensemble de formations : bois, solaire, photovoltaïque, PAC… toutes les énergies sont étudiées sauf l’éolien. L’écoconstruction est abordée essentiellement sous l’axe de l’économie d’énergie avec le programme Batee (bâtiment et économie d’énergie) et une formation sur l’étanchéité à l’air. Comme le fait déjà Feebat, le programme reconnu par les fédérations professionnelles, Batee dispense un rappel des bases de la réglementation thermique et prépare l’entrepreneur aux travaux d’économie d’énergie. « Nous apportons une réponse plus concrète aux artisans qui en ressentent le besoin, juge Léonard Delcourt qui ne veut pas mettre en concurrence les deux formations. Batee prépare bien au test d’obtention du label écoartisan, avec un taux de réussite de 70 %. »
Léonard Delcourt souhaite développer sa structure dans le Pas-de-Calais et la Somme. Et investit à Croix dans une plateforme de travaux pratiques.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X