Régions Béziers

Les écluses de Fonseranes mises en scène

Mots clés : Transport fluvial

L’agglomération Béziers Méditerranée (Hérault), maître d’ouvrage, a inauguré le 8 juillet les travaux de mise en valeur des neuf écluses de Fonseranes, à Béziers, d’un montant total de 8,3 millions d’euros HT. Joyaux du canal du Midi, elles s’insèrent dans un espace paysagé de 12 ha, formant un escalier d’eau monumental. L’aménagement met en scène l’ensemble grâce à un circuit qui emprunte trois nouvelles passerelles et multiplie les points de vue.

Architecture sobre. Le parti retenu est celui de la discrétion : architecture sobre aux lignes tendues, palette de matériaux réduite, vocabulaire unifié, éléments muséographiques disposés horizontalement. « Nous avons pris pour référence l’ingéniosité des constructeurs du canal, pour lesquels chaque détail devait être lié à une fonction », explique Philippe Deliau, paysagiste (Alep). Ainsi, le restaurant qui prolonge la maison du Coche d’eau, auberge devenue Maison de site, est constitué d’une enveloppe de verre coiffée par une lame de béton.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X