Enjeux Finances locales

Les collectivités vont se serrer la ceinture

Mots clés : Etat et collectivités locales

2018 signera le début de la fin de la taxe d’habitation. La principale ressource des communes sera supprimée par palier pour 80 % des foyers d’ici à 2020. Emmanuel Macron a réaffirmé vouloir en finir totalement avec cette taxe à terme. Pour ne pas mettre à mal l’autonomie financière des collectivités, une réforme complète de la fiscalité locale sera engagée. Le Parlement et le Comité des finances locales seront notamment mis à contribution. Ils rendront leurs conclusions dans le courant de l’année.

Par ailleurs, la loi de programmation des finances publiques 2018-2022 laisse supposer que les collectivités n’en ont pas terminé avec les efforts. En effet, l’évolution de leurs dépenses sera négative à partir de 2020, selon la trajectoire fixée. Et c’est l’investissement qui devrait en pâtir… A noter que les 340 plus grandes collectivités seront plus contraintes que les autres, puisqu’elles sont appelées à signer des contrats définissant leur objectif de dépenses de fonctionnement et d’amélioration du besoin de financement. Signatures prévues avant la fin du premier semestre.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X