Enjeux Médias

Les « Cahiers techniques du Bâtiment » sur le Net

Après une nouvelle formule en octobre, les « Cahiers techniques du Bâtiment », mensuel du savoir-faire technique de la construction, s’est doté d’un site Internet. On y trouvera ses rubriques habituelles et plus encore : actualité, transition numérique, coûts de construction, innovation, règles techniques, etc. Le site est ouvert à tous, mais propose aussi du contenu exclusif aux abonnés (archives, newsletter).

www. cahiers-techniques-batiment.fr

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
ENCADRE

L'impôt sur les sociétés

L’impôt sur les sociétés doit être abaissé à 25 % pour tenir compte de la nouvelle donne fiscale internationale, estime un rapport du Conseil des prélèvements obligatoires.

ENCADRE

Services - Le BTP visé par Bruxelles

Le 10 janvier, la Commission européenne a présenté un train de mesures afin de rendre le marché intérieur des services plus fluide au sein de l’Union européenne. Dans ce plan , Bruxelles vise directement le monde du BTP, qui est considéré comme un « mauvais élève ». Quatre initiatives concrètes ont été adoptées, dont une portant sur une « carte électronique des services ». Celle-ci simplifierait les démarches administratives pour les entreprises qui veulent travailler dans un autre Etat membre. « Une procédure électronique simplifiée permettra aux prestataires de services aux entreprises (tels que les sociétés d’ingénierie) et de services de construction de s’acquitter plus facilement des formalités administratives requises en vue d’exercer leur profession à l’étranger. » Deux autres initiatives visent à faciliter l’accès aux professions réglementées au sein de l’Union européenne, en particulier celles d’architecte et d’ingénieur. Des « évaluations de la proportionnalité des règles nationales applicables aux services professionnels » sont préconisées.

ENCADRE

Patrimoine - Chemetov bon pour la casse

Et à la fin, ce sont les pelleteuses qui gagnent. Construit en 1972 par Paul Chemetov, labellisé « Patrimoine du XXe siècle » et inscrit à l’Inventaire du patrimoine culturel de l’Ile-de-France, le bâtiment de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de Vigneux-sur-Seine (Essonne) pourra être démoli. Ainsi en a décidé, le 2 décembre 2016, la cour d’appel de Paris qui a confirmé en tous points le jugement antérieur. « La démolition devient un projet », souligne, un brin amer et dépité, l’architecte…

ENCADRE

Nomination - Franck Pettex-Sorgue casé chez Socotec

Le 3 janvier, Franck Pettex- Sorgue (photo) a rejoint le groupe Socotec en tant que directeur général de la division construction France (170 M€ de chiffre d’affaires, 1 300 collaborateurs).

Il est désormais membre du comité de direction du groupe de certification.

Cet ingénieur diplômé de l’Institut national des sciences appliquées (Insa) de Lyon, a passé dix-huit ans chez Bureau Veritas. Il avait rejoint, en 2014, le groupe Qualiconsult, en tant que directeur général et président des filiales construction.

ENCADRE

Téléphér… hic ! / Alléluia

Téléphér… hic ! Les portes du téléphérique de Brest, mis en service en novembre, s’ouvrent de manière « intempestive ». Alléluia ! Le cloître du mont Saint-Michel sera rénové durant un an. Mais aucune ITE n’a été prévue sur la façade de l’abbaye…

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X