Régions NORD

Les Beffrois de la création livrent leur 3e palmarès

Organisés depuis 2012, les Beffrois de la création, « Prix régional transfrontalier des territoires en mutation et futurs imaginés », récompensent des opérations réalisées au cours des trois dernières années, dans les métiers de l’architecture, de l’urbanisme, de l’environnement et du paysage, en région Nord-Pas-de-Calais et dans les arrondissements belges de Mouscron-Tournai et Ypres. Ce concours se veut le plus ouvert possible, de la maison individuelle aux équipements publics majeurs, du contexte rural au grand projet urbain, son ambition étant de saluer les réalisations qui répondent le mieux aux évolutions structurelles de notre société.

Deux prix pour Seura

Les lauréats 2014 ont été distingués à l’occasion du forum ProjeCt City. L’agence Seura apparaît deux fois au palmarès, dans les catégories « Construction neuve » (quartier du Courghain à Grande-Synthe) et « Aménagement » (jardin de Valmont à Anzin). Le prix de la réhabilitation/extension a été attribué à Opéra + Debarge & Bellaigue pour une intervention sur des logements collectifs à La Madeleine. Enfin, le prix des futurs imaginés, sorte de concours de la seconde chance pour des plans non retenus, est allé à l’Atelier MaA pour son projet de sauvegarde de la halle Sernam dans le quartier de la gare à Cambrai. Une mention spéciale a été décernée à l’agence Hart-Berteloot pour ses trois projets présentés : un centre multiaccueil à Halluin, le conservatoire de musique de la Madeleine et le stade Chaban-Delmas à Bordeaux.
Les Beffrois de la création feront prochainement l’objet d’une exposition à la Maison de l’archicture et de la ville (MAV) de Lille.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X