Régions Pays de la Loire

Les architectes prennent possession de l’île Rouge

Le conseil régional de l’ordre des architectes (Croa) des Pays de la Loire a quitté Angers pour s’installer sur l’île de Nantes, au rez-de-chaussée de l’immeuble « L’île Rouge ». Cet ensemble de bureaux BBC (maître d’ouvrage : ADI) tire son nom de sa façade en acier Corten, une référence au passé industriel du site voulue par les architectes de Forma 6 qui occupent le dernier étage. « Comme les autres instances, nous rejoignons la grande métropole régionale. Nous serons à quelques mètres de l’école d’architecture, et c’est de ce quartier en pleine effervescence architecturale que nous allons pouvoir rayonner sur les cinq départements », explique Guy Durant, président du Croa.

Un espace partagé

L’institution partagera un espace de 370 m 2 , situé au cœur du futur quartier de la Création, avec l’Observatoire régional de la commande publique et la Maison régionale de l’architecture, qui disposera d’une salle d’exposition de 120 m 2 (La Grande Galerie). Ces nouveaux locaux seront inaugurés jeudi 23 juin après un colloque autour du thème « Ville et architectures en projet ». Cette journée sera aussi marquée par le vernissage de l’exposition « Territoires affranchis ». Imaginée par la Maison régionale de l’architecture, cette vitrine prendra une forme originale puisque les projets des architectes régionaux seront exposés sous la forme de cartes postales, qui seront ensuite envoyées à des agences d’architecture du monde entier. Les réponses seront bien entendu exposées à La Grande Galerie, dont la programmation est en cours.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X