Régions Rennes

Legendre rénove un grand lycée en site occupé

Mots clés : Education - ERP sans hébergement

C’est une première. La région Bretagne a lancé un marché global de performance énergétique pour la rénovation, la restructuration et l’extension du lycée Bréquigny à Rennes. L’établissement secondaire, le plus important de la région en termes d’effectif avec 3 500 lycéens, a été construit en 1958 par l’architecte Louis Arretche. Le marché de 24 millions d’euros HT en conception, réalisation, exploitation et maintenance a été confié au groupement d’entreprises conduit par Legendre, associée notamment à Egis Bâtiment et à Anthracite Architecture. Ces deux dernières ayant déjà conduit ensemble la rénovation du lycée Colbert à Lorient.

Niveau de performance thermique très élevé. A Rennes, l’opération porte sur 20 000 m2 en site occupé, sur deux années, dans un timing très serré : livraison de l’externat et du nouveau bâtiment de restauration en 2018, puis du pôle de vie scolaire en 2019. Selon Jean-Yves Carré, directeur opérationnel et du développement de Sembreizh, maître d’ouvrage délégué par la région, « ce choix de dévolution se justifie par la nature même du projet. Il vise un niveau de performance thermique très élevé qui implique un dialogue étroit entre les entreprises chargées de la conception et celles de l’exécution. Un objectif d’économie de 50 % du coût énergétique annuel est fixé sur les vingt ans à venir », relève-t-il. Le constructeur Legendre sera en charge de la maintenance du bâtiment, gérée par BIM, dont la performance sera évaluée chaque année.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X