[TO] Urbanisme et aménagement

Lectures urbanisme-aménagement

Mots clés : Architecte - Architecture - Démarche environnementale - Développement durable - Jurisprudence - Rénovation urbaine

« Le Moniteur » propose à ses lecteurs une sélection des ouvrages reçus à la rédaction.

Mondialisation Ville libérale, ville durable ?

Comment, dans un contexte de mondialisation et de libéralisme économique de plus en plus poussé, mener des politiques urbaines conduisant au développement durable ? Les villes, rappelle l’auteur, sont au cœur d’un modèle de production hyperconsommateur en biens collectifs : énergie, espaces naturels, eau… Et génèrent le plus souvent, pollution, congestion, insécurité et précarité. La solution passe par une correction du libéralisme par des régulations plus fortes de la part des pouvoirs publics. Sinon, « le développement durable ne pourra avancer que des solutions cosmétiques, hors d’état de répondre aux enjeux de la planète ».

Editions de l’Aube

Nature Jardins, réflexions sur la condition humaine

Quel est le sens du jardin ? Qu’on le cultive ou que l’on s’y promène, que vient-on y chercher ? Robert Harrison, professeur à l’université de Stanford (Californie), a interrogé la littéra­ture, la philosophie, aussi bien occidentale qu’orientale mais aussi les jardins de Vaux-le-Vicomte, les jardins romantiques anglais ou les jardins zen japonais. Sa réponse ? Dans leur idée, comme dans leur réalisation, les jardins sont avant tout des refuges face au tumulte frénétique de l’histoire.

Robert Harrison, 314 pages, 23 euros.

Editions Le Pommier

Distinction Yves Lion, Grand prix de l’urbanisme 2007

Chaque année, la remise du Grand prix de l’urbanisme donne lieu à une publication présentant de façon agréable et lisible le travail du lauréat et des quatre ou cinq nominés – en 2007, le premier a été Yves Lion et les suivants, les architectes François Grether, David Mangin, Nicolas Michelin et l’aménageur Laurent Théry. Les projets et réalisations y sont présentés par une courte notice et illustrés de photos et de documents graphiques.

Editions Parenthèse

Découvertes Portrait de ville, Chandigarh

Chandigarh, la capitale du Punjab, Etat du nord de l’Inde, est une ville nouvelle créée dans les années 1950. Si son nom est définitivement associé à celui du Corbusier, qui a réalisé les principaux bâtiments gouvernementaux – la Haute cour de justice, le secrétariat du gouvernement, le Palais de l’assemblée –, la ville doit son plan initial à l’architecte américain Albert Mayer. De même, les Anglais Jane Drew et Maxwell Fry joueront un rôle important en matière d’architecture climatique, sans compter l’apport déterminant de Pierre Jeanneret, cousin du Corbusier, qui résidera sur place de 1951 à 1965.

Cité de l’architecture et du patrimoine/IFA

Renouvellement urbain Quartier Austerlitz gare, étude de définition

Entre septembre 2005 et avril 2007 s’est déroulée l’étude de définition pour la restructuration de la gare d’Austerlitz et du quartier alentour, sur une superficie de 13 ha. Enclave dans la ville, mal raccordée à son environnement immédiat, Austerlitz n’a jamais généré autour d’elle une animation urbaine conséquente. La SNCF – qui prévoit un accroissement du trafic considérable avec l’arrivée du TGV – et la Ville de Paris – qui aimerait en faire un vrai quartier de gare – ont missionné quatre équipes d’architectes dont les projets sont publiés dans cet ouvrage : l’atelier 234, Bernard Tschumi, Claus en Kaan et Jean-Pierre Pranlas-Descours et le lauréat, Jean Nouvel avec l’Arep.

AAM Editions

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X