Actu

Lectures d’architecture

Mots clés : Architecte - Architecture - Produits et matériaux

« Le Moniteur » propose à ses lecteurs une sélection des ouvrages reçus à la rédaction.

Patrimoine« Albert Laprade »

Bien que considérable, l’œuvre d’Albert Laprade est surtout connue à travers la publication de ses carnets de croquis et par le Palais de la Porte Dorée (Paris XIIe) avec son aquarium tropical. Ce livre retrace le parcours atypique de celui qui œuvre d’abord pour la clientèle fortunée du premier quart du XXe siècle, avant de se faire reconnaître aux expositions de Paris (1925 et 1931), comme un créateur de jardins modernes, puis d’aborder les grands projets industriels et monumentaux de la maturité. Après la Deuxième Guerre mondiale, Laprade illustre et défend, à travers des milliers de dessins, le patrimoine non monumental, celui des rues, des espaces publics des villes et des villages. Un ouvrage de référence sur un architecte au parcours étonnant.

Maurice Culot, Anne Lambrichs et Dominique Delaunay. 23 x 30,5 cm, 400 p., 85 euros. Coédition Norma/Cité de l’architecture.

Humour« Architecture… passion ! »

Avec le second volume de ses dessins, l’architecte Nicolas Depoutot propose un condensé hilarant de ce que vit la profession au quotidien. Une suite de saynètes acidulées et drôles, recueil des croquis réalisés en 2007 pour la revue de l’Unsfa (Syndicat des architectes) « Passion Architecture ».

Nicolas Depoutot, 15 x 21 cm, 66 p., 10 euros. Editions PC.

Tertiaire« 25 tours de bureaux »

Liés aux progrès de la technique, les gratte-ciel sont nés voici un siècle. Symbole du dynamisme économique d’un pays, ils font rêver, comme le montrent de nombreux concours et projets internationaux. La course à la hauteur se prête à toutes les expérimentations constructives… Alors que la moitié de la population mondiale vit dans des villes, les tours semblent répondre aux problèmes de densité et de déplacements. Cet ouvrage dresse un panorama des tours construites récemment ou en projet, en majorité des bureaux ou des complexes mixtes combinant espaces tertiaires, hôtels et centres commerciaux. Il propose une typologie des immeubles de grande hauteur : tour « signal », tour réhabilitée, tour urbaine et tour écologique…

Elisabeth Pélegrin-Genel, 24 x 28 cm, 160 p., 49 euros. Editions du Moniteur.

Beau Livre« Architecture in Spain »

Si le monde entier connaît les noms de Riccardo Bofill, Rafael Moneo ou Santiago Calatrava, l’architecture espagnole contemporaine reste ignorée du grand public. Avec le brio qu’on leur connaît, les éditions Taschen proposent au travers de cet ouvrage trilingue (français, anglais, allemand) de découvrir d’ébouriffantes réalisations signées : Eduardo Arroyo, Miralles-Tagliabue, Mansilla Tuñón, etc.

Philip Jodidio, 23,1 x 28,9 cm, 192 p., 19,99 euros. Editions Taschen.

Essai« Pour une architecture lente »

« Je pense qu’il est possible de construire des bâtiments qui soient des machines à ralentir le temps », explique Laurent Beaudouin dans cet opuscule qui marie textes et dessins. Une sorte de longue déclaration d’amour à l’architecture, nourrie aux sources de la pratique du projet et de l’enseignement. La main, le dessin, la proportion, la profondeur, la lumière : autant de thèmes développés par l’auteur pour composer cet hymne polyphonique sur son art.

Laurent Beaudouin, 16 x 16 cm, 128 p., 14 euros. Editions Quintette.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X