Régions

Le Vésinet Un protocole d’accord pour les terrains de l’hôpital

Mots clés : Energie nucléaire

L’Etat, la ville du Vésinet et l’Etablissement public foncier des Yvelines (Epfy) ont signé un protocole pour l’aménagement des terrains dits « de l’hôpital du Vésinet ». L’Etat s’apprête à céder, par l’intermédiaire de l’EPF qui en assurera le portage (cinq ans renouvelables, 15 millions d’euros de budget), 22 ha sur les 32 ha que compte le site. Comme prévu, il s’agira d’une opération de logements essentiellement.

Sur 50 000 m2 de Shon, seront réalisés 600 logements (40 % de sociaux) en deux temps. La première phase, sur le site actuel de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), en comprendra 400 dont 160 sociaux (100 familiaux au moins). La seconde, l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire), parti à son tour, permettra la réalisation de 200 logements supplémentaires et d’activités tertiaires et de recherche.

L’hôpital, sa chapelle et son cimetière étant classés à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques, la perspective du site sur les coteaux de Louveciennes sera respectée. L’aménagement immobilier prendra la forme d’un « parc habité » selon les vœux du Service départemental de l’architecture et du patrimoine.

Le nouveau quartier respectera les orientations d’un « écoquartier », comme le souhaitait la municipalité, qui assurera la maîtrise d’ouvrage de l’opération.

La ville du Vésinet et l’Epfy signeront, avant fin 2009, une convention par laquelle la première confiera à la seconde le portage des terrains et la réalisation d’études complémentaires ; un rôle d’assistance et de conseil dans le choix et le suivi de la procédure d’aménagement. Le chantier pourrait démarrer en 2012, l’aménageur étant choisi en 2009.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X