Régions Besançon

Le quartier Vauban termine sa première tranche

A la fin de ce mois, l’aménageur CM-CIC Aménagement foncier désignera parmi quatre candidats le promoteur qui clôturera la première tranche du nouveau quartier Vauban à Besançon (Doubs). Le lauréat construira de 130 à 140 logements sur 8 000 m2. Attribués début 2016 à quatre promoteurs pour un total de 370 appartements, les premiers lots entrent en chantier : SMCI depuis cet été (11 logements dans l’ancienne infirmerie, plus un programme neuf de 40 unités), Alter Immo cet automne (40 constructions), puis Linkcity et Icade pour respectivement 161 et 121 logements. Heitmann TP et Roger Martin réalisent les terrassements et tracent une voie traversante adaptée aux modes de déplacements doux.

Un permis d’aménager par phase. Au total, l’ancienne caserne Vauban offre un potentiel de 800 habitations sur 7 hectares libérés par la démolition de la majorité des bâtiments militaires. Pour ne pas saturer le marché local où s’écoulent 400 à 500 logements neufs par an, CM-CIC Aménagement foncier a découpé l’opération en trois phases jusqu’en 2026. Chacune fait l’objet d’un permis d’aménager distinct. « Cette organisation permet d’ajuster le programme dans le temps et d’acheter progressivement les terrains », explique Jean-Philippe Ducaire, directeur de l’agence de Besançon. Le permis d’aménager de la seconde tranche sera déposé début 2018. A la différence de la première, relativement dense, elle comprendra des petits collectifs et des maisons de ville sur trois niveaux au maximum, en cohérence avec la zone pavillonnaire voisine.

Filiale du Crédit mutuel, l’aménageur investit 7 M€. Les maquettes du projet seront prochainement exposées dans l’un des deux pavillons du corps de garde que la Ville a acheté pour y réinstaller plus tard des activités culturelles. La desserte par la ligne de bus en site propre centre-ville/Temis, ouverte en septembre, fera partie des arguments pour convaincre les investisseurs comme les propriétaires occupants.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X