Régions Hauts-de-France

Le prix des constructions passives à la loupe

« C’est dans les Hauts-de-France qu’on dénombre le plus de constructions passives en 2017. Pour avoir des données fines sur ses coûts de construction, nous avons lancé une grande étude régionale », résume Damien Schietse, architecte de l’agence Kontext Architectes à Lille et membre du collectif des Acteurs du passif en Hauts-de-France. Ce dernier regroupe maîtres d’ouvrage, entreprises, artisans, architectes, bureaux d’études.

Ce collectif original, créé en 2014 afin de promouvoir la construction passive et animé par le CD2E, pôle régional sur l’écotransition, a initié cette démarche afin de mieux répondre à la question récurrente des prix en les décomposant par poste. « L’enveloppe et le système de ventilation sont les deux gros postes de surcoût. Nous commençons à dégager les premières statistiques. Nous constatons un surcoût de 10 % sur les 23 logements individuels analysés. Mais nous devons encore consolider ces chiffres. De plus, nous n’avons pas encore assez de réponses sur les autres typologies de bâtiment, il nous faut collecter d’autres données », explique Nicolas Gantois, ingénieur thermique chez Ekto à Villeneuve-d’Ascq, également membre du collectif.

Des formations qualifiantes pour les artisans. « Cent projets passifs ont été réalisés en région en 2017. Nous espérons que c’est le début d’un mouvement de fond qui présente en parallèle un gros enjeu de formation. Au Luxembourg, le passif est devenu la norme », souligne Victor Ferreira, directeur du CD2E. « Nous avons un plan d’action afin de développer, avec le CD2E, des formations passives qualifiantes pour les artisans », ajoute Jocelyn Gac, coordinateur d’actions intermétiers transition énergétique des Compagnons du devoir et du tour de France.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X