Régions Saint-Nazaire

Le port s’ouvre aux énergies marines renouvelables

Mots clés : Gares, aéroports - Transport maritime

Après avoir réalisé le terrassement, le décaissage et le rabotage du quai de la Prise d’Eau, le long du bassin de Penhoët du port de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le groupement d’entreprises conduit par Charier GC a entamé, courant août, la mise en place de 54 pieux métalliques de 35 m de longueur, destinés à renforcer l’ouvrage. Conçu en 1932 pour décharger du sable puis des céréales, le nouveau quai consolidé doit permettre à terme la manutention de composants XXL de plusieurs milliers de tonnes issus des filières des énergies marines renouvelables (EMR) et industrielles (éoliennes, etc. ) . Pour cela, quelque 1 200 m² de surface de quai passeront d’une capacité de chargement de 4 t/m² à 15 t/m².

Réduire les désagréments sonores. La mise en place des pieux s’est effectuée en deux temps : ils ont d’abord été enfouis dans le sol sur une profondeur d’une trentaine de mètres à l’aide de vibrations (vibrofonçage), puis battus sur les derniers mètres afin d’être définitivement ancrés jusqu’au rocher. Les phases de battage ont été planifiées de façon à réduire au maximum les désagréments sonores. Elles se sont concentrées sur quatre périodes de deux jours durant le mois d’août.

Le quai de la Prise d’Eau devrait être de nouveau opérationnel d’ici à la fin de l’année. Les prochaines étapes de ce vaste chantier réalisé dans le cadre de la requalification de la zone industrialo- portuaire de Saint-Nazaire et du contrat de plan Etat-région (CPER) porteront sur le forage d’inclusions béton, la pose de défenses de quai et de bollards, la mise en place des réseaux (défense incendie, eau potable, câblage électrique) et la réalisation d’un nouveau revêtement. Une voirie renforcée, longeant le bassin, sera également créée pour permettre l’utilisation de la grue sur pneus HMK 280, actuellement exploitée à l’extrémité du quai.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X