Régions Morbihan

Le port Haliguen prend un nouveau cap

Mots clés : Gares, aéroports - Transport maritime

Ce lundi 4 septembre, à Quiberon (Morbihan), démarrent les travaux de réhabilitation du port Haliguen, l’un des principaux ports de plaisance de la baie avec 1 150 places à flot et quelque 11 000 nuitées d’escales par an. Porté par la Compagnie des ports du Morbihan et conduit par Ingérop, ce vaste chantier (20,4 M€ HT d’investissement) sera le plus important du moment dans les ports de plaisance français. Le dragage et le génie civil portuaire ont été confiés à un groupement piloté par Eiffage TMF, avec Vinci Construction Maritime et Fluvial et Marc SA. Dans un second temps, Atlantic Marine réalisera les appontements flottants et Bouygues Energies & Services les travaux de VRD.

« Aujourd’hui, l’accès au port est compliqué, les équipements à terre et à flot sont vieillissants, et l’envasement naturel limite les possibilités des services portuaires », explique Dominique Hérisset, directeur du port. Une première phase de dragage prévoit d’évacuer des deux bassins quelque 55 000 m3 de sédiments qui seront utilisés pour gagner de la surface de quai. Grâce à une technique hydraulique, les sédiments seront aspirés dans une conduite, puis acheminés directement dans des casiers de stockage installés le long des quais existants et sur lesquels reposeront les futures infrastructures, dont une promenade et des parkings paysagés.

Pôle d’attractivité pour la presqu’île. L’opération la plus spectaculaire consistera à réaliser un bassin à l’entrée du vieux port. Pour y créer quelque 120 places à flot, le projet prévoit l’installation d’une digue submersible. Dans deux ans, la capitainerie et la douzaine de commerces qui l’entoure actuellement seront détruits pour être reconstruits autour de ce bassin. Avec des aménagements urbains le reliant à la ville, le vieux port devrait alors redevenir un pôle d’attractivité pour la presqu’île.

Vous devez être abonné au moniteur pour lire la suite de ce contenu
PAS ENCORE ABONNÉ
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X